S'assurer de disposer d'un site web adapté aux internautes mobiles (responsive / mobile-friendly website) devrait être une priorité, sachant qu'en 2014 "les deux tiers des internautes utilisent dorénavant internet en-dehors de leur domicile ou de leur lieu de travail" (43% en 2010) et que parmi ces utilisateurs "95% des internautes mobiles utilisent un téléphone portable pour surfer sur internet".
L'existence d'un site web adapté aux mobiles est depuis peu devenue encore plus importante. En effet, depuis fin avril 2015, cette donnée est dorénavant prise en compte par Google pour classer les résultats de recherche et choisir quels sites privilégier.
[résultat de recherche signalé adapté aux mobiles]
Vous pouvez vérifier si Google considère votre site web comme "adapté aux mobiles" via l'outil "Mobile-Friendly Test". Si tel n'était pas le cas, que faire ?
Un site web "mobile-friendly" (agréable aux mobiles), doit répondre à divers critères:
De manière générale, deux possibilités pour créer un site web adapté aux mobiles :
Un site web dédié aux mobiles est un 2ème site indépendant du site existant (destiné aux ordinateurs) et généralement accessible via une adresse (URL) différente (telle que http://m.monsite.com) Un site dédié permet de définir un site potentiellement totalement différent du site original, avec l'avantage de pouvoir être développé indépendament du site existant. L'inconvénient principal étant qu'il faudra s'assurer de maintenir à jour (contenus, sécurité) deux sites web distincts.
Un site "responsive" est un site unique, qui adapte sa présentation en fonction du visiteur. La flexibilité est moindre que dans le cas d'un site dédié aux mobiles, mais dans la majorité des cas bien suffisante. Le gros avantage est une gestion unifiée des contenus puisque il n'existe en réalité qu'un seul site web à maintenir à jour. Visuellement l'expérience ordinateur <-> mobile sera également plus uniforme et cohérente avec un site web responsive.
Dans un cas comme dans l'autre, la mise en place initiale demandera un surplu de travail, mais pour la facilité de mise à jour et la cohérence globale un site web responsive est souvent la meilleure solution.
Si votre site web existant est assez récent, il peut être possible de le rendre "responsive" à moindre coût. Dans le cas d'un site web plus ancien, il sera par contre souvent nécessaire de repartir de zéro (mais vous pourrez sans doute réutiliser votre ancien contenu, ce qui limite le travail nécessaire de votre part).
Vous pouvez consulter mes solutions web ici ou me contacter pour en discuter.
Google Webmaster Blog, fév. 2015 (source)
Office Fédéral de la Statistique, communiqué déc. 2014 (source)
Google Webmaster Blog, nov. 2014 (source)
Yves Bresson est ingénieur en informatique, ex-consultant pour diverses sociétés de service de l'arc lémanique, aujourd'hui développeur web et mobiles (Apps, responsive-web) indépendant à Lausanne. S'il fait beau il est probablement en randonnée quelque part dans les Alpes, idéalement dans un coin reculé sans couverture réseau ;-)